réponse à la devinette

Publié le par caissonml

c'est Jocelyne qui a gagné : en effet c'est un couple de geckos qui étaient entrain de faire des petits geckos !!!!!

Le gecko est un reptile qui appartient à la famille des Gekkonidae. Cet animal présente des caractéristiques assez surprenantes.

Le terme gecko regroupe environ 830 espèces de lézards. Actuellement, on divise les geckos en  quatre sous-familles :

  • Eublepharinae : geckos à paupières
  • Diplodactylinae : geckos australiens essentiellement
  • Gekkoninae : les « vrais » geckos
  • Sphaerodactylinae : geckos diurnes de petite taille (c'est ceux là je pense que nous avons à la maison)

Couverts de petites écailles granuleuses, la taille des geckos varie de 1,5 cm à plus de 30 cm. Ces lézards sont présents sur tous les continents.

Cris du gecko

Les geckos possèdent l’étonnante faculté d’émettre des vocalises, parfois très sonores chez les grandes espèces.
La famille des geckos est la seule, chez les lézards, à produire des sons. En effet, leur larynx est pourvu de cordes vocales.
Le tokay est réputé pour ses cris stridents.

 Une queue qui repousse

Les geckos ont une proportion fantastique à perdre leur queue quand on l’a saisit. D’ailleurs, il est bien rare de voir un gecko muni de la totalité de son appendice caudal d’origine. Ce dernier est remplacé par une nouvelle queue, dépourvue de vertèbres.

Publié dans Visite du Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est peut-être ces petites bêtes qui se trouvaient dans certaines chambres de l'h^tel à Palenque ? ils sont blancs ?
Répondre
E
et bien voilà une belle journée pour moi: j'aurai appris quelque chose!<br /> merci d'enrirchir mes connaissances! et puis GECKO au scrable,sur une bonne case,ça peut être une bonne affaire!<br /> bisous
Répondre
S
Deuxième précision toutefois, suite à mon précédent commentaire : en Provence, je n'ai jamais su de quelle "variété" de gecko il s'agissait.<br /> Bizzzz<br /> Sosso
Répondre
S
Très sympa ton petit article sur le "gecko" et très bien complet.<br /> Mais précision utile = nous qui avons vécu en Provence, on a tous vu des geckos dans nos jardins, souvent d'ailleurs cachés derrière des volets, des persiennes ... et mes chats m'en ont souvent rapporté comme "trophées" vivants, qu'on a parfois réussi à sauver de leurs griffes.<br /> Bizzzz<br /> Sosso
Répondre
J
Je n'aurai jamais deviné, ces bestioles ne se voient pas en Haute Savoie....
Répondre