Posadas au Mexique

Publié le par caissonml

 PINATA.jpg

 

Au Mexique, Noël commence le 16 décembre. Pendant neuf jours, dans tous les villages et les quartiers de Mérida, on organise les posadas ! Ce sont des fêtes reconstituant des scènes de la Nativité, et un mélange de foi religieuse et de réjouissances terrestres....et pour la plus grande joie des enfants, on y casse les piñatas.

A l'origine des pots de terre cuite, les pinatas sont aujourd'hui de grosses boules de papier mâché, avec à l'intérieur, des fruits, friandises, cadeaux...Les enfants ont un bandeau sur les yeux, et doivent les casser à coups de bâton, afin de faire tomber les petits cadeaux. La pinata typique a la forme d'une étoile à sept branches, chacune représentant un des sept péchés capitaux. En la brisant, on combat le péché et on chasse la tentation.

 

La tradition des posadas remonte au XVIe siècle et commémore le voyage de Joseph et Marie de Nazaret à Bethléem.

 

Le temps des posadas, synonyme de réjouissances avec le voisinage, illustre le sens de l’hospitalité mexicaine. Fête communautaire, la posada repose sur l’importance du don et de l’entraide.

 

 

Publié dans Visite du Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'aime toutes ces traditions! merci de nous faire partager celles de ton 2ème pays! bises et bonnes réjouissances d'Avent<br /> <br /> <br />
Répondre